Le four

En 2020, le commencement…

L'aventure - four à pain vit la joie perwez

Notre histoire est celle de passionnés qui a débuté en 2020.

Très vite au sein de l’équipe, a germé l’idée d’acquérir un four à pain, rappelant celui autour duquel nos anciens se rassemblaient dans nos villages. Il servait à cuire le pain ainsi que d’autres plats et permettait également à la communauté villageoise de se retrouver dans une ambiance conviviale.

Dans le même esprit, notre ASBL organise 5 à 6 ateliers différents par an avec l’objectif de susciter l’envie de réaliser son pain avec des produits naturels et locaux.

Nous avons à coeur de promouvoir ainsi nos agriculteurs locaux soucieux de l’environnement.

Du local ...

Notre four est de marque Soupart, une marque belge bien connue, que nous avons racheté à un boulanger qui arrêtait ses activités. Nous l’avons complètement restauré … après 40 ans de bons et loyaux services… et monté sur une remorque afin de pouvoir le déplacer dans les différents villages de l’entité et lors d’évènements locaux. 

Il s’agit d’un four dit « blanc » càd que le bois se met dans un foyer sous la chambre de cuisson où les pierres réfractaires maintiennent la chaleur. Contrairement aux fours dit « noirs » où le bois se met dans la chambre de cuisson et où il faut écarter et/ou enlever les braises pour cuire le pain. L’avantage du four blanc est que la température est «modulable » ce qui permet d’augmenter ou de diminuer la température en fonction des cuissons…

Le partage...

« Nous aimerions que le four à pain devienne un lieu de rencontre intergénérationnel où les habitants utilisent également le four pour venir y cuire leurs plats, leurs tartes, … »
— asbl - four à pain vit la joie

Le reportage…

En 2023, les équipes de Canal Zoom nous ont fait l’honneur de venir filmer un petit reportage explicatif sur le four à pain. Ce reportage met en lumière notre savoir-faire artisanal et la passion que nous mettons dans la fabrication du pain. Il reflète non seulement notre engagement envers l’authenticité, mais aussi notre désir de transmettre notre héritage culinaire aux générations futures. C'est un moment de fierté pour nous et une belle façon de mettre en avant notre passion.